Qui sommes-nous?

 

  •  -Vanessa WALTER

  • Fondatrice et praticienne de l’atelier

  • ( depuis 2007)

Après un bac technologique d’Arts Appliqués, je poursuis  mes études à l’école de dessin Emile COHL à Lyon.

En parallèle, je me forme dans le milieu de l’animation au sein de l’association d’éducation populaire les CEMEA. Je milite plusieurs années, deviens formatrice pour l’animation volontaire ou professionnelle. La pédagogie nouvelle mise en avant dans cette association m’aide à vivre de riches expériences auprès des enfants et des adultes.

Le découverte de la démarche  d’Arno Stern est primordiale dans ma pratique d’accompagnante à l’expression. Je vois là, l’accomplissement d’une pédagogie complètement respectueuse dans l’acte créateur. Les notions de non-jugement, de respect sont pour moi ce que je cherche à développer dans ma pratique d’animatrice!

Permettre à chacun(e) de prendre plaisir à créer sans être juger ni comparé.!

En 2007, je me forme auprès d’Arno Stern, deviens « praticienne en éducation créatrice » et  je fonde L’où Jeu Peins la même année.

Durant 4 ans, en parallèle de l’atelier et le reste, je rejoins l’association d’éducation populaire les FRANCAS et accompagne des jeunes collégien(ne)s en « décrochage scolaire » au sein d’un atelier relais.

Depuis mes études artistiques, je poursuis mon activité de peintre-illustratrice et je suis la maman de 3 enfants.

 

-Amandine CONGIU-

Praticienne à l’atelier

(depuis Juin 2017)

Je me souviens encore de ma première rencontre avec l’argile et la terre crue : manipuler et découvrir, faire naître une forme, réduire en poudre et mélanger.

Ce goût pour la matière et la manipulation ne m’a jamais quitté et me conduit en 2007 à entrer à l’École Nationale des Beaux-Arts de Limoges dont la spécificité est la céramique pour réaliser mes études que je termine en 2012.

Les notions de partage, d’échange ayant toujours été au centre de ma recherche plastique, j’ai premièrement occupé des postes centrés autour de l’accompagnement, la transmission et la médiation artistique tout en conservant ma pratique en parallèle.

En 2014, lors de mon arrivée sur Lyon, j’occupe plusieurs postes en que professeur puis animatrice d’ateliers en école maternelle et à la MJC du Vieux Lyon. Cela m’amène à questionner ma pratique sous l’angle de la pédagogie et je m’aperçois très vite que je souhaite m’écarter de tout jugement esthétique pour mettre davantage l’accent sur l’expérimentation et le cheminement parcouru.

En parallèle, je monte des ateliers de découvertes sensorielles à 4 mains parents-enfants et décide alors de passer mon BAFA auprès du réseau des CEMEA ( Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active) qui promeut une éducation active.

Au travers de mes recherches, je rencontre la démarche d’Arno Stern puis l’Atelier L’où jeu peins fondé par Vanessa.

Ravie que mon chemin ai croisé celui de l’Atelier, je prends plaisir à accompagner petits et grands avec enthousiasme et bonne humeur !

Notre association est soutenue par la ville de Villeurbanne.

 

 

Août 30, 2013 | Posted by | Commentaires fermés sur Qui sommes-nous?
Premium Wordpress Themes by UFO Themes