L’atelier a 10 ans déjà…..

 

Et oui c’est avec un immense bonheur que je me rends compte que l’atelier fêtera sa 10ème rentrée!

Il est surement donc l’occasion de faire un bilan de cette belle aventure qui j’espère se poursuivra encore de nombreuses années….

Lorsque je raconte aux personnes ayant envie de se lancer dans une aventure similaire pour ouvrir aussi un atelier du jeu de peindre, j’aime leur dire que je suis partie de zéro pratiquement, que j’y croyais tellement fort que j’ai rendu possible ce rêve secret.

Qu’à  ce jour je ne regrette rien, même les moments difficiles qui m’ont aussi beaucoup appris!

Quelques photos collector des début de l’atelier:
.

Certain(e)s se souviennent surement:

  • des toilettes sèchent que j’avais fabriqué et qui étaient la hantise de mes ados qui venaient jouer à l’atelier et pensaient qu’il fallait s’essuyer avec la sciure. Et les plus jeunes pour qui au contraire, les toilettes étaient un endroit super chouette.
  • du canapé de la pièce d’accueil dans lequel il m’est arrivé de nombreuses fois en fin de séance d’y trouver des parents endormis…
  • des super fêtes de fin de saison que nous organisions dans la grande cour de l’atelier… Certains enfants avaient grand plaisir à nous faire cuire des centaines de crêpes, petit(e)s et grand(e)s aimaient fabriquer des bidouilles sous les tonnelles…
  • des séances qui se sont terminées dans le noir, car le disjoncteur sautait lorsque Cyril ( sculpteur qui occupait l’atelier d’à côté) branchait son appareil de soudure…

Toutes ces personnes sans qui rien n’aurait été possibles:

A début de l’aventure, je cherchais comment  faire jouer petit(e)s et grand(e)s avec le jeu de peindre selon la démarche d’Arno Stern.

En effet, après avoir réussi à partir en formation à l’IRSE à Paris où Arno Stern nous à partagé ses recherches sur son travail, il me fallait trouver un lieu pour accueillir mon jeu de peindre.

A l’époque, je partageais un atelier d’artistes avec une super bande de garçons qui pour la plupart sont restés présents dans mon aventure d’atelier. Je pense surtout à Nef qui à conçu de nombreuses choses pour l’atelier ( les tables palettes, la première, du mobilier etc…). J’avais rédigé il y a quelques années un article sur le sujet… C’est ici.

Et il  a aussi fallu une fois le lieu trouvé ( ancienne usine), faire d’énormes travaux. Et là beaucoup m’ont aidé: Nadège, Yvan, Frankie, Alain, Icham, Jean-Yves, ….

L’association aussi a vu passé plusieurs personnes qui sans eux cette aventure n’aurait été possible. J’ai en mémoire ces longues heures de réunion où nous avons hésité, pris les avis des uns des autres, où nous avons négocié afin d’être tous d’accord… La vie classique d’une association quoi! Et ces réunions de bureau où les conseils d’administration se font de plus en plus fréquents au vu de l’activité de plus en plus intense de l’association…

Deux animatrices en or à mes cotés qui sont passées par l’atelier: Magalie et Claire. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu travailler avec elles.

Magali, sans qui je n’aurai sans doute pas eu idée d’aller faire jouer les tout petits en crèche. Je me souviens de nos fous rires mémorables. Je suis un peu nostalgique du chouette binôme que nous avons formé pendant quelques années…

Claire, auprès de qui j’ai appris aussi bien des choses… Il ne lui reste que quelques semaines à l’atelier hélas mais j’aurais je pense appris à ses cotés à organiser, analyser des situations difficiles de joueurs et bien d’autres choses…

Dans quelques jours, j’accueillerai Amandine qui rejoint l’atelier et avec qui j’espère une décennie d’atelier ensemble…

Il y a aussi Chantal, mon amie de la Cabane à couleur avec qui nous partageons la même passion de faire vivre au mieux nos ateliers…

 

J’en profite pour faire un joli clin d’oeil à : Hélène ( qui a présidé l’association les premiers temps et qui de loin reste toujours de bons conseils pour la vie de l’asso), Aude qui est là depuis le début de l’aventure, Nadia qui aussi à toujours été présente et ne flanche pas malgré toute la paperasse et les chiffres à manipuler, Jérôme qui est un spécialiste des chiffres et Aurélien qui à de belles valeurs humanistes.. Mais je pense aussi à ceux qui ont rejoint le navire depuis peu: Lolo, Fabien, Nef….

Et ceux qui ont aidé financièrement l’atelier:

Art et enfance qui depuis plusieurs années finance l’inscription des enfants dont les familles ont de très faibles revenus…

Pascale Crozon qui nous à permis via sa réserve parlementaire de nous équiper de nouveaux pinceaux et autres fournitures précieuses…

Les Enfants de Sylvie qui nous ont donné un chouette coup de pouce lorsque nous avons dû déménager l’atelier…

L’association Cabiria qui nous à donner son camping car…

Et je n’oublie pas ceux qui ont donner au lancement de l’atelier en offrant à l’association des toiles qui ont été vendues afin d’acheter nos tout premiers pinceaux… ( Nef, Malika, Magali, Clarisse, …)

Quel immense bonheur de faire ce métier:

En tout cas, cela fait 10 ans que je fais ce beau métier et que j’ai toujours autant de plaisir. Alors je me dis bien souvent combien j’ai de la chance!!!

Accueillir des petits, d’autres qui le sont moins, mettre tout en oeuvre pour que chacun(e) soit bien, en sécurité… Et de voir ses milliers de tableaux colorés surgir des feuilles. Entendre des discussions improbables entre joueurs.

Voir combien il est possible de faire jouer des enfants très jeunes, les voir se concentrer, s’appliquer alors que certain(e)s n’ont pas encore la parole…

Et tant d’autres choses encore….

 

Tous ces projets avec de super structures qui nous ont et nous font confiance:

école élémentaire Edouard Herriot de Villeurbanne ( Urial, Sandra et Jacques Perrenot), école élémentaire du Tonkin de Villeurbanne.

Les relais d’assistantes maternelles ( Feyzin, Babyloup à Vaise, Créche familliale de Feyzin,

Le centre aéré Croc Vacances de Villeurbanne

Le dispositif ESPOIR

Les Francas

La ville de Villeurbanne ( animations d’été dans les quartiers, …)

Les crèches ( Arc en Gratte ciel, Le Chat Perché, Croc nuage, crèche familiale et le Jardin d’enfants de Feyzin,

et tous les autres….

 

Vanessa

 

 

 

 

 

Mai 26, 2017 | Posted by in Dernières nouvelles, Non classé | 0 comments

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Premium Wordpress Themes by UFO Themes